top of page
IMG_4625.JPG

Dans le cadre de partenariats avec des centres des arts de la rue, le collectif s'est vu proposer deux projets d'EAC en lien avec leurs créations en cours et à venir.
Nous souhaitons que l'expérience puisse se renouveler tant elle a été formatrice et heureuse. Nous avons aimé être dans ce cadre dans un partage de nos savoir-faires, dans un nouvel endroit de recherche et la création d'un projet commun avec les élèves, à plus long terme que les ateliers très ponctuels menés jusqu'alors.

EAC en connivence avec le MOULIN FONDU Oposito - Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) à Garges lès Gonesses

​

 

C'était au Lycée Simone de Beauvoir à Garges,

avec 75 lycéen.ne.s, sur 3 classes de Seconde

soit 45 heures de rencontres et de création !

​

 

​

Nous avons mené une découverte des pratiques théâtrales menées au sein du Collectif du Prélude (corporelles, verbales et créatrices), un travail autour de l'adaptation de «Roméo et Juliette» de William Shakespeare et une rencontre de deux écritures contemporaines avec Eugène Durif « La Petite histoire » et Anne Dufourmantelle « L’Eloge du risque ». On a joué aux gangs, à l'amour, à la popularité et à la mort. On a fait des choeurs avec les doigts, beaucoup d'impros et on s'est balançé du texte! C'était intense!

 

Le parcours s’est clos avec la présentation de fin d’ateliers pour les élèves et une représentation du spectacle Tempête du Collectif du Prélude auprès des lycéen.nes dans la cour du CNAREP.

81NqQoKOXzL.jpg
rj.jpg
La-petite-histoire_edited.jpg

EAC en connivence avec Le Pôle (Arts en circulation de Toulon)

​

Tout s'est passé avec 120 adolescent.es des établissements -Collège Django Reinhart, Lycée Langevin, Lycée Dumont-Durville, Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic- de Toulon et la Seyne sur Mer. Et big big up à Audrey du Pôle pour l'organisation et la malice!
 

4 classes - 1 de troisième, 3 de seconde (option sport, seconde hôtelière, seconde générale) qui se rencontrent et mettent en commun de leurs individualité, de leurs intimités, de leur intensité pour petit à petit faire oeuvre commune dans l'espace public.

38 heures pour se représenter au Parc de la Navale avec deux formes pour l'espace public.
 

Il s'est agi de s'initier à la prise de parole, à l'écriture et sa mise en jeu. Petit à petit, permettre la création d'un récit intime propre à la rencontre des autres. Dans le même temps, expérimenter une projection dans l'espace public et comment écrire avec est devenu notre enjeu. Une fois de plus, nous avons co-construit pour faire collectif et ça a été une merveille d'émotions.

​

​

​

​

​

​

​

​
 

 

 

 

Le parcours a commencé avec une journée de formation des enseignant.es en amont pour leur donner l’approche et la thématique et les inclure dans le processus. Les élèves ont été sollicités à venir aux représentations du spectacle TEMPÊTE dans le cadre du festival Regards sur Rue organisé par le Pôle, puis dans un second temps, deux semaines d'ateliers de pratique ont eu lieu soit une dizaine d’heures par groupe.
 

Durant ces ateliers, le Collectif du Prélude a souhaité travailler autour de la thématique de la rupture, du changement, de l’émancipation.

 

Une première semaine d'ateliers a eu lieu pour se rencontrer, prendre la parole, apprendre la bienveillance collective, l’improvisation autour de la thématique et l’affiner ensemble.

Le travail s’est également fait en présence d’une autrice qui a pu écrire des textes basés sur les récits des élèves, en parallèle des exercices théâtraux (corporelle, verbale et créatrice) pour montrer comment l’intime devient théâtral.

La deuxième semaine s’est déroulée plus spécifiquement sur l'écriture propre des récits, les passages individuels/collectifs et l’apprentissage de l’occupation de l'espace public. 

​

Le cycle s'est clôs par deux représentations dans le Parc de la Naval pour rencontrer le public, expérimenter la représentations et apprendre à être spectateurices.

​

​

​

​

Nous avons créé à ces deux occasions des projets spécifiques l'un en lien avec TEMPÊTE, l'autre en lien avec des désirs de création à venir. Des ateliers en lien direct avec les spectacles sont aussi possibles et des dossiers pédagogiques sont disponibles.

 Collectif du Prélude

  • Facebook Social Icon
bottom of page