Le Collectif du Prélude rêve depuis de nombreuses années des évènements et performances pour l'espace public qui prennent sens ici et maintenant.
Fort de la complicité de nombreuses et nombreux partenaires plusieurs formes sont nées. Nous en avons gardé quelques unes en souvenir.
LE PRELUDE
IN SITU
COMMANDES ET PERFORMANCES POUR L'ESPACE PUBLIC
ET aussi ...
RUE LIBRE // 2014
Cet évènement, organisé par la Fédération Nationale des Arts de la Rue, a invité plusieurs compagnies d'Ile-de-France à réfléchir sur le thème "Et maintenant on va où?".
Un dispositif de boîte pouvant accueillir les spectat.eurs.rices est installé sur la Place de la République à Paris.
Le collectif du Prélude (ex-Apicoles) a pensé une boîte à Rêve(olution). A l'intérieur le public est amené à former un collectif, trouver un nom pour ce collectif ainsi que des revendications communes. Avec humour est bonne humeur, les spectateurs sont ici invités à réfléchir sur la place de l'Art dans la cité et sur la convergence des luttes.
ET ENCORE ...
10 FORMES // 2019
Première Commande des Ateliers Frappaz pour le Collectif du Prélude dans le cadre des Nuits de la Lecture.
Une équipe de tournage s'installe pendant 2 jours dans 10 lieux de la métropole du Grand Lyon pour faire vivre avec des passant.e.s/figurant.e.s/technicien.ne.s des scènes de la littérature parlant du livre ou de la lecture.
Victor Hugo, Ray Bradbury, Virginia Woolf, ... ont résonné sur nos plateaux de tournage éphémères.
ET surtout ...
les Commandos d'occupation de la ville // 2020
Un commando en déambulation, cherche le meilleur «spot» pour ses installations temporaires. Ce sont 6 comédien.ne.s que vous croiserez au hasard perché.e.s sur un abribus, se parlant depuis un balcon, dansant sur une place, jouant sur la terrasse d’un café… autant d’apparitions théâtrales qui se mêlent au réel.
Ce commando en mouvement et sans limite reprend la ville et fait entendre des textes d’autrices ou d’auteurs, adaptés pour mieux faire résonner l’actualité.
Ouvrez les yeux et les oreilles ils sont peut-être déjà là !
Deuxième commande des Ateliers Frappaz pour le Collectif du Prélude.