





TEMPÊTE
Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est enveloppée dans un somme.
PROSPERO
L’idée directrice de cette adaptation est de faire entendre deux histoires. Celle des personnages de La Tempête et celle des comédien.ne.s qui traversent leur propre tempête. Six interprètes se démènent comme iels peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare alors qu’iels se font déborder par les dysfonctionnements techniques.
Dans La Tempête de Shakespeare, la tempête elle-même ne dure qu’une scène, à l’ouverture. Ensuite, c’est l’errance sur une île déserte, après le naufrage.
Et si nous inversions la chose ?
Si cette tempête du début, suite à un incident technique, ne pouvait avoir lieu ; et qu’en revanche, une fois sur l’île, le vent soufflait fort, la machinerie soudain hors contrôle .
Tout vient d’une image : comment pourrions-nous faire jouer une pièce en pleine tempête ? Au milieu de rafale de vent de 50km/h, entre la pluie et les objets qui volent. Ce sont des expériences que nous avons déjà vécues plusieurs fois en représentation, et cela créé des moments magiques où la seule solution pour s’en sortir au-delà de l’éclat de rire, c’est la solidarité.
Nous mettons en scène nos tempêtes. Celles qui nous habitent et nous essoufflent. Celles qui nous désarment aussi. Notre réponse à ça, comme toujours au Prélude est la force du collectif. Se dire qu’ensemble que nous pouvons faire face. Pendant la représentation nous avons dérivé, mais nous sommes resté.e.s solidaires, public et interprètes. Ce n’était pas ce qui était prévu mais c’était drôle et beau, touchant.

DOSSIER
TEMPÊTE
LE COLLECTIF DU PRÉLUDE (DÉ)MONTE SHAKESPEARE
Tout public • 60 minutes • un lieu fixe // théâtre de place • jauge 500 personnes• création printemps 2024
Distribution:
Texte d'origine : W. Shakespeare
Adaptation et réécriture collective
Mise en rue : Maxime Coudour
Dramaturgie et accompagnement à la mise en rue : Sophie Anselme et Fanny Imber
Avec : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Jean-Benoit Terral, Claire Marx et Martin Verschaeve
Scénographie: Benjamin Lebreton
Diffusion : Label Saison
Administration : Les Thérèses
Production:
Collectif du Prélude
Co-production :
Studio-Théâtre de Charenton
(en cours)
Crédit photo : Joseph Banderet