top of page

Videos

  • Facebook - Black Circle
201127_JB-1053--HD.jpg
Tempête 2 Joseph Banderet.jpg

  TEMPETE


 

Un spectacle pour démonter Shakespeare
Tout public • 60 minutes

Un lieu fixe : théâtre de place
Jauge 500 personnes
Création printemps 2024

Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est enveloppée dans un somme. 

PROSPERO

Le Collectif du Prélude (dé)monte La Tempête de Shakespeare en 60mins. Perdu sur une ile magique après un naufrage, entre jeux de pouvoir et rencontres avec des esprits, l’équipage va tout faire pour s’en sortir. Dans notre adaptation nous allons faire entendre deux histoires. Celle des personnages et celle des comédien∙ne∙s qui traversent leur propre tempête. 

Tout vient d’une image : comment pourrions-nous faire pour jouer une pièce au milieu des rafales de pluie et des objets qui volent ? Ce sont des expériences que nous avons déjà vécu∙e∙s, et de l’accident naît une représentation unique et magique. Dans TEMPÊTE, nous créons nos propres accidents, à la manière de Prospero qui convoque les esprits et déchaîne les éléments pour jouer avec l’histoire. 

Dans la pièce, la tempête elle-même ne dure qu’une scène. Ensuite, c’est l’errance sur l’île déserte. Et si nous inversions la chose ? Le système de ventilateurs nécessaire aux effets spéciaux se déclencherait au mauvais moment et soufflerait sans aucun contrôle possible. Six interprètes continuent de jouer la pièce coûte que coûte et se démènent comme iels peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare. Le collectif doit faire preuve d’ingéniosité et de solidarité pour s’en sortir.

DOSSIER

Distribution:

Texte d'origine : W. Shakespeare

Adaptation et réécriture collective

Mise en rue : Maxime Coudour

Dramaturgie et accompagnement à la mise en rue  : Sophie Anselme et Fanny Imber
Avec : Sophie Anselme, Maxime CoudourFanny Imber, Jean-Benoît Terral, Claire Marx et Martin Verschaeve

Scénographie: Benjamin Lebreton

Création Son : Vivien Lenon

Création Costumes : Fanny Veran
AdministrationLes Thérèses

Production:

Collectif du Prélude

Coproduction :  Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Villeurbanne) / La Passerelle Scène Nationale de Gap - Alpes du Sud / Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Ile-de-France / Sur le Pont, CNAREP en Nouvelle-Aquitaine  / Quelques p’Arts...,  Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public  / Centre culturel de Port-de-Bouc - Théâtre Le Sémaphore / Association Alarue Les Zaccros d’ma Rue  /  Rue WATT - Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) 

Avec le soutien : du CNAREP Atelier 231 (Sotteville) dans le cadre des présentations de projets ARTCENA, du Studio-Théâtre de Charenton (94), de la DGCA - Ministère de la Culture et de l'ADAMI.

Le Collectif du Prélude est conventionné DRAC-Ile-de-France. 

Tempête Joseph Banderet.jpg
231218_JB-0539-Bdef.jpg

Crédit photo : Joseph Banderet - résidence Sur le Pont - CNAREP (La Rochelle)

bottom of page