





TEMPÊTE
Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est enveloppée dans un somme.
PROSPERO
Le Collectif du Prélude (dé)monte La Tempête de Shakespeare en 60mins. Perdu sur une ile magique après un naufrage, entre jeux de pouvoir et rencontres avec des esprits, l’équipage va tout faire pour s’en sortir. Dans notre adaptation nous allons faire entendre deux histoires. Celle des personnages et celle des comédien∙ne∙s qui traversent leur propre tempête.
Tout vient d’une image : comment pourrions-nous faire pour jouer une pièce au milieu des rafales de pluie et des objets qui volent ? Ce sont des expériences que nous avons déjà vécu∙e∙s, et de l’accident naît une représentation unique et magique. Dans TEMPÊTE, nous créons nos propres accidents, à la manière de Prospero qui convoque les esprits et déchaîne les éléments pour jouer avec l’histoire.
Dans la pièce, la tempête elle-même ne dure qu’une scène. Ensuite, c’est l’errance sur l’île déserte. Et si nous inversions la chose ? Le système de ventilateurs nécessaire aux effets spéciaux se déclencherait au mauvais moment et soufflerait sans aucun contrôle possible. Six interprètes continuent de jouer la pièce coûte que coûte et se démènent comme iels peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare. Le collectif doit faire preuve d’ingéniosité et de solidarité pour s’en sortir.

DOSSIER
TEMPÊTE
LE COLLECTIF DU PRÉLUDE (DÉ)MONTE SHAKESPEARE
Tout public • 60 minutes • un lieu fixe // théâtre de place • jauge 500 personnes• création printemps 2024
Distribution:
Texte d'origine : W. Shakespeare
Adaptation et réécriture collective
Mise en rue : Maxime Coudour
Dramaturgie et accompagnement à la mise en rue : Sophie Anselme et Fanny Imber
Avec : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Jean-Benoit Terral, Claire Marx et Martin Verschaeve
Scénographie: Benjamin Lebreton
Création Son : Vivien Lenon
Création Costume : Fanny Veran
Diffusion de la compagnie: Label Saison
Administration : Les Thérèses
Production:
Collectif du Prélude
Coproduction : CNAREP Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne) – La Passerelle Scène Nationale de Gap – CNAREP Le Moulin Fondu (Garges les Gonesse) – CNAREP Sur le Pont (La Rochelle) – CNAREP Quelques p’Arts (Annonay) – Le Sémaphore (Port de Bouc)
Avec le soutien : Studio-Théâtre de Charenton (94) – La Lisière - Animakt
Crédit photo : Joseph Banderet